Quelques pierres blanches grâce au réseau local

Le Népal tente de reprendre ses esprits.

 

13 jours après le séisme dévastateur, la situation générale reste très chaotique avec, toujours, passablement de difficultés à coordonner les aides internationales. A une échelle plus « locale », de nombreux systèmes « D » voient le jour.

 

Bhavisya concentre ses efforts sur Bhaktapur et ses environs. Chaque jour, des nous appuyons (moyens, logistique, produits de base) les "groupes" de bénévoles pour acheminer nourriture et eau dans les quartiers les plus touchés, les villages les moins accessibles. Sur le front de l'hébergement, trois familles de plus ont pu être relogées, cette fois avec un bail d'une année. Une quatrième, le sera, en principe, dès la semaine prochaine.

 

Satprayas reprend du service

 

Le centre de Satprayas pour l'accueil de jour d'enfants avec handicap a repris son activité aujourd'hui. 8 enfants sont venus le premier jour. Il est important de reprendre sans tarder toutes les activités possibles. Nous allons pouvoir commencer à faire un état de la situation des familles de ces enfants.

 

Les formations « Bhavisya » provisoirement entre parenthèses

 

Les jeunes en formation professionnelle sont encore dans des familles (parents ou cousins) hors Bhaktapur. Ils ne reviendront que lorsque la formation scolaire et professionnelle pourra reprendre, dans quelques semaines vraisemblablement.

 

L’ouverture des écoles est attendue dans les dix jours à venir, pour autant qu’une solution à l’hébergement soit rapidement trouvée pour les nombreuses personnes qui s’y sont encore e les locaux qui hébergent abritées.

 

Ces petites victoires ne doivent pas faire oublier le travail immense qui reste à accomplir. Certains quartiers de Bhaktapur n'ont pas encore vu le début du dégagement des ruines. De nombreuses personnes sont encore ensevelies sous les décombres et les risques d'épidémies sont majeurs.