Séisme au Népal : A situation exceptionnelle, soutien exceptionnel

1. L'action de Bhavisya doit se poursuivre dans la durée, même si le projet devra être réaménagé en fonction des circonstances et de la situation.

 

Une provision assurant le fonctionnement "ordinaire" (formation prof. et centre de jour) de Bhavisya durant 18 mois est constituée avec un montant de Frs 40'000.- qui correspond à la réserve financière de Bhavisya avant le séisme.

 

 

 

2. Les montants excédant le budget ordinaire seront affectés prioritairement au soutien à l'emploi de jeunes en âge de travailler ou de leurs parents si le jeune est en formation dans le cadre de Bhavisya, et ceci en collaboration avec les quatre entreprises partenaires et de nouvelles avec qui des collaborations sont à développer. Nous souhaitons éviter un système d'assistance sans mobilisation des ressources des personnes concernées.

 

 

 

3. Exceptionnellement , si une entreprise partenaire a tout perdu dans le séisme et doit reconstituer l'outil de travail et que les moyens personnels de le faire sont inexistants, Bhavisya pourra participer (par prêt ou par don) à l'achat d'équipement. Ce cas de figure ne concerne qu'un seul des quatre artisans. Les trois autres disposent de moyens suffisant et n'ont pas subi trop de dommages.

 

 

 

4. Un montant est affecté au soutien immédiat des collaborateurs népalais de Bhavisya qui ont tout perdu et se retrouvent dans la rue avec leur famlle et parfois des enfants en bas âge. Cette aide d'urgence liée à un logement provisoire et l'achat de nourriture concerne aujourd'hui la famille de Ramesh Pradhan (couple, enfant, personne âgée) celle de Geeta , la manager de Satprayas (couple et 2 enfants en bas âge), et de Laxmi, la housemother de l'appartement de Bhavisya. (couple et 2 enfants)

 

 

 

5 Chaque membre du comité a aussi des amis népalais qu'il souhaite aider particulièrement, même si ces personnes n'ont pas de lien direct avec Bhavisya. Les personnes qui souhaitent affecter leur versement à ces aides particulières peuvent verser leur contribution sur le compte Bhavisya, avec la mention du membre du comité destinataire: Melinda, Isabelle, Anne, Christian ou Simon. Ces montants seront comptabilisés hors du budget de Bhavisya et leur utilisation est laissée à l'appréciation du membre du comité concerné.

 

 

 

Bhavisya se charge de la transmission de l'argent au destinataire népalais via la relation bancaire que nous avons avec PA Népal, l'ONG népalaise, partenaire avec qui nous travaillons depuis plusieurs années. Les justificatifs de versements seront collectés par Bhavisya et remis au membre du comité.